Lorsque l’on connait l’impact de notre consommation d’énergie quotidienne sur notre budget et sur l’environnement, on ne peut que chercher toutes les solutions possibles pour la diminuer. 1 watt consommé 24h/24, pendant une année, coûte 1€ : toutes variations de votre consommation a donc un impact direct sur vos factures – ne les négligez pas ! Pour vous aider à réduire vos factures, Agexea Energie vous dévoile plusieurs conseils à appliquer dès aujourd’hui !
Pour réduire sa facture d’électricité, optimiser les appareils frigorifiques.
Ceux-ci pèsent pour 35% dans vos consommations énergétiques spécifiques. Il est donc judicieux de commencer par ces appareils énergivores. Pour profiter de toute l’efficacité de vos réfrigérateurs/congélateurs sans vous ruiner, tâchez de vous assurer qu’ils sont à la bonne température en mettant un thermomètre dans l’appareil. Un réfrigérateur doit être réglé à +4°C et un congélateur à -18°C : ajustez le thermostat en fonction afin de consommer le strict nécessaire.
Pour éviter de faire travailler inutilement votre appareil frigorifique, éviter de le placer à côté d’une source de chaleur comme un radiateur, un four, des plaques, etc. Pour réduire sa facture d’électricité, il convient également de dégivrer régulièrement le réfrigérateur puisque 1mm de givre représente une surconsommation de 10% !
Et si cuisiner vous faisait économiser de l’énergie ?
Il est évident que pour réduire sa facture d’électricité, il suffit de ne pas en consommer en utilisant par exemple le gaz. Mais lorsque l’on n’a pas le choix, quel type de gazinière utiliser ? La réponse va en priorité vers les plaques à induction qui offrent un meilleur rendement car la chaleur émise est localisée exactement sous la casserole. Contrairement à la plaque classique ou vitrocéramique qui nécessite de faire chauffer la plaque et qui émet également de la chaleur sous la plaque, d’où déperdition inutile d’énergie.
Le seul désavantage de la plaque à induction est qu’elle consomme de l’énergie en veille (10 à 20W) : il convient donc de la relier à un interrupteur que l’on éteindre entre chaque repas.
Entre four et micro-onde, lequel adopter ? Lorsque cela est possible, penchez du côté du micro-onde qui réchauffe les aliments dix fois plus vite que le four traditionnel électrique : autant de gagné sur vos factures !
Une autre astuce qui vous épargnera de l’énergie dépensée : mettez un couvercle lorsque vous faites bouillir de l’eau ; vous gagnerez 15 à 30% de temps – et autant d’électricité ! Vous pouvez également penser à investir dans une bouilloire qui portera à ébullition 1 litre d’eau en une minute : là encore, gain de temps et donc d’argent à la clé !
Pour faire cuire vos aliments, la cocotte-minute reste la reine pour réduire sa facture d’électricité. Grâce au principe de la vapeur sous pression portant l’eau jusqu’à 118°C, les aliments cuisent beaucoup plus vite. Et en plus, vous pouvez arrêter de chauffer la cocotte quelques minutes avant la fin de la cuisson : la chaleur emmagasinée continuera la cuisson.
Sécher le linge naturellement pour réduire sa facture d’électricité
Derrière les appareils de cuisson électriques, les sèche-linge sont les appareils les plus énergivores. Si possible, évitez-les en essorant au maximum votre linge en faisant tourner la machine à laver le plus rapidement possible (plus de 1000 t/min). Selon l’Ademe, la consommation annuelle d’un sèche-linge est de 350 à 400 kWh.
Selon plusieurs études, même un investissement dans un sèche-linge de classe A, plus économe en énergie, reste néanmoins non rentable sur une période de 10 ans. Préférez donc un espace bien ventilé pour faire sécher votre linge, derrière une fenêtre entre-ouverte, sur un balcon ou dans une buanderie.
Se passer de climatisation pour éviter les factures exorbitantes
Pour passer un été au frais, plusieurs méthodes existent. Dans un premier temps, vous fermerez les volets côté sud toute la journée afin d’éviter que le soleil ne chauffe l’intérieur, puis ouvrirez les fenêtres le soir venu afin de faire rentrer la fraîcheur. Vous pourrez aussi ventiler au maximum le matin, lorsque les températures sont encore supportables.
Outre ses comportements, vous pourrez investir dans des équipements plus ou moins abordables comme un film solaire basse émissivité à poser sur les fenêtres exposées au sud, une avancée de toit pour éviter que le soleil ne frappe directement les baies vitrées, une isolation renforcée ou un puits canadien.
Bien choisir son électroménager pour alléger ses factures
Attention aux appareils en veille ! Insidieux, ceux-ci dépensent de l’énergie sans que l’on s’en rende compte. Pourtant, certains appareils constamment en veille consomment presqu’autant que s’ils étaient allumés ! Prenez l’exemple du lecteur DVD qui consomme 23 kWh/an lorsqu’il est allumé et 15 kWh/an lorsqu’il est en veille… Et lorsque l’on sait que la veille engloutit en France la production de deux réacteurs nucléaires, soit 2 milliards d’euros, on comprend l’importance de réduire la veille des appareils électroménagers au maximum.
Pour réduire la veille, de simples gestes suffisent, comme de poser un programmateur ou une multiprise à interrupteur afin d’éteindre les appareils lorsque l’on n’en a pas besoin.
Le choix de l’électroménager a également une grande influence pour réduire sa facture d’électricité. Prenez par exemple le téléviseur : une TV plasma consomme environ 400W tandis qu’une TV LED est de 80W – 5 fois moins ! Il en va de même pour l’ordinateur de bureau qui consomme environ 100W contre 20W pour l’ordinateur portable…
Vous l’aurez compris, il existe de nombreuses pistes pour réduire sa facture d’électricité. En modifiant légèrement nos habitudes ou en investissant intelligemment, on peut agir favorablement sur ses besoins en énergie.
Pour aller plus loin, il est possible de réduire sa facture d’électricité en installant des équipements qui produisent de l’énergie renouvelable comme des panneaux solaires ou de petites éoliennes. Agexea Energie peut vous accompagner dans le dimensionnement d’une installation adaptée à votre foyer et l’installer dans les règles de l’art. Contactez dès à présent nos conseillers pour discuter de votre projet !
Commentaires