Domotique : Apple et Google bataillent pour contrôler votre intérieur

La domotique fait de plus en plus partie de notre quotidien. On n’est plus étonné de voir un thermostat intelligent régler la température d’une pièce en fonction de son occupation ou des volets roulants se fermer lorsque l’on quitte la maison. Mais face à cette innovation domotique, il manquait un chef d’orchestre pratique à manipuler qui organiserait toutes ces applications de manière ingénieuse. C’est pour la mainmise de cette fonction de chef d’orchestre que se disputent Apple et Google, en mettant en avant respectivement HomeKit et Google Home, deux outils basés sur l’intelligence artificielle.

Innovation domotique : Siri équipe la HomeKit d’Apple

Et si au lieu de dire « Siri, thermostat sur 22° » on pouvait dire « Siri, j’ai froid » et que l’intelligence artificielle comprenait qu’il faille augmenter la température de la pièce ? Ou mieux, plutôt que de demander, au moment de se coucher, de fermer les lumières et les stores, d’activer l’alarme et de ne garder à bonne température que les chambres, il suffisait de dire « Siri, bonne nuit » ?

C’est sur ce type d’innovation domotique qu’Apple souhaite faire progresser Siri et sa HomeKit. Cette dernière est donc une application qui peut piloter tous les composants domotiques compatibles. On peut alors connecter ensemble le thermostat, la fermeture des volets, la ventilation, la climatisation, l’éclairage, le système d’alarme…

innovation domotique - les differentes zones d'intervention du homekit d'apple

Ainsi, au lieu de télécharger et d’apprendre une application par type de composant domotique, HomeKit, en véritable chef d’orchestre, serait capable de les gérer à partir d’une interface unique, de manière simple et sécurisée. La véritable innovation domotique réside donc dans ces séquences ou scènes programmées du type « bonjour », « je suis rentré » ou « bonne nuit ».

La force de l’application réside également dans son adaptabilité à une large variété de constructeurs. Evidemment, la plupart viennent d’outre-Atlantique, mais certaines marques connues en France sont prises en charge par HomeKit, comme Legrand, Velux, Philips ou Fibaro.

les fabricants pris en charge par homekit

Parmi ces applications remarquables, on peut noter le service de vidéophone : quelqu’un à la porte ? Son image apparait directement sur l’iPhone ou l’iPad et on peut même lui ouvrir la porte à partir de son appareil.

systeme de videophone à partir de son iPhone

Voici la conférence keynote organisée par la firme de Cupertino dévoilant les services du HomeKit :

Pour concurrencer Apple, Google mise sur son innovation domotique : Google Home

Alors que la force d’Apple réside dans l’interconnexion des périphériques – iPhone, iPad, iWatch – Google tire sa puissance de la mise en synergie de ses différents services : moteur de recherche, Google Now (assistant vocal), Google Maps, Google Calendar et d’une intelligence artificielle très aboutie.

A la manière de l’assistance vocale utilisée sur Android qui s’active d’un « Ok Google », Google Home s’éveillera lorsque l’on prononcera ces deux mots ou qu’on l’activera via le smartphone. On pourra alors lui poser n’importe quelle question, l’intelligence artificielle (IA) usera de tous les services à sa disposition pour y répondre. Selon Google, l’IA pourrait répondre à des questions à deux niveaux, utilisant la réponse à la première question pour résoudre la seconde.

« Vous pouvez par exemple demander qui est le réalisateur de The Revenant, et quelles sont les récompenses qu’il a obtenues – sans jamais le nommer » a avancé le PDG de Google, Sundar Pinchaï.

Mais contrairement au HomeKit d’Apple, Google Home aura une présence physique dans votre intérieur :

google home un assistant personnel pour toute la maison

Très esthétique, ce petit périphérique trouvera sa place dans la pièce à vivre. Truffé de micros et d’une enceinte, ce petit appareil répondra à toutes vos interrogations : « quel est le trafic aujourd’hui ? Quel est mon programme pour la journée ? Combien y a-t-il d’étoiles dans notre galaxie ? » Mais cette innovation domotique pourra également interagir avec des éléments de la maison : « Je veux écouter ma playlist matinale dans toute la maison. Allume la lumière dans la chambre de mon fils. Etc. »

Cette innovation domotique proposée par Google trouvera sa place dans les familles les plus passionnées de technologie, mais pas uniquement. Les personnes âgées seraient aussi une cible très appropriée pour Google Home. Des personnes à mobilité réduite pourraient l’utiliser pour allumer à distance les lumières ou fermer les volets, commander quelque chose sur internet ou une course Uber, ou appeler les secours en cas de chute.

Voici la présentation – en anglais – de Google Home en action :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.