extincteur automatique à eau

Comment l’extincteur automatique à eau sauve vos vies et vos biens

Agexea-Energie installe des équipements tant pour les particuliers que pour les professionnels. Parmi les installations pour professionnels qu’Agexea-Energie réalise régulièrement : les sprinklers. Extincteur automatique à eau, gicleur ou sprinkleur, quelle que soit sa dénomination, la fonction est la même : détecter, circonscrire et si possible éteindre un incendie. Quel est son principe de fonctionnement et dans quels cas est-il obligatoire ? Agexea-Energie vous en dit plus sur un équipement qui peut sauver des vies.

Tout savoir sur l’extincteur automatique à eau

L’extincteur automatique à eau est apparu sous sa forme actuelle en 1897 grâce à son inventeur Emil Tyden. Son principe de fonctionnement est simple. Une ampoule est fixée à la base de la tête du gicleur qui éclate lorsqu’elle atteint une certaine température générée par un incendie (généralement 68°). Lorsque l’ampoule éclate, le gicleur se déclenche et arrose la zone enflammée.

Avec le temps, le système s’est perfectionné : les ampoules en verre ont été remplacées par des fusibles qui peuvent se déclencher à diverses températures (basse (57°) à forte température (141°) ou très haute température (227 à 260°)). L’extincteur automatique à eau peut ainsi être installé dans une grande variété d’environnements, pouvant convenir à des entrepôts et des unités industrielles de diverses natures.

La protection incendie par sprinkler joue un triple rôle : surveiller un risque, détecter l’incendie et donner l’alarme et circonscrire le feu, laissant plus de temps aux secours d’intervenir sur zone.

Un système d’extinction automatique performant met en œuvre un équipement équilibré entre le débit des têtes, leur densité d’implantation, la configuration du réseau par rapport au local et à la nature des biens protégés.

Sachez enfin qu’une réelle maitrise est requise pour configurer un réseau d’extincteur automatique à eau. Il faut en effet prendre en compte la nature des biens à surveiller (potentiel calorifique et débit calorifique, vitesse de propagation, solide, liquide, gazeux…), dimensionner le réseau en fonction de la superficie et de la hauteur du local, calculer la pression d’eau, choisir le type de sprinkler en fonction, etc.

La législation concernant les extincteurs automatiques à eau

extincteurs automatiques à eau sur fond rouge

La détection incendie et l’installation de réseaux d’extincteur automatique à eau répond à une législation rigoureusement encadrée.

La conception, l’installation et la maintenance d’un réseau de protection incendie par sprinkler est ainsi soumise à la norme française NF EN 12845. Cette norme s’applique aussi bien pour les bâtiments que pour les installations industrielles ou les entrepôts de stockage.

La règle APSAD R1 impose une visite de conformité par un organisme habilité (CNPP) et un suivi semestriel par un vérificateur.

Une remise en conformité de l’installation des extincteurs automatiques à eau est recommandée tous les 25 à 30 ans.

Sachez que la protection incendie par sprinkler est obligatoire pour les ERP dont la superficie ouverte au public est supérieure ou égale à 3.000m², pour les IGH ou les ITGH, pour les parkings souterrains et les entrepôts. Sachez enfin que la superficie de certains entrepôts destinés à abriter des matériaux sensibles (papier, carton, pneumatique, polymère…) est conditionnée à la présence de sprinklers : si le réseau d’extincteur automatique à eau existe, la superficie peut être portée à 6.000m², sinon elle est restreinte à 3.000m² maximum.

Notez également que les compagnies d’assurance préconisent, voire imposent, la présence d’un système d’extincteur automatique à eau. Dans certains cas, l’assureur peut accompagner l’assuré dans la définition des critères les plus pertinents du système, le choix des référentiels les plus à même de satisfaire aux exigences de qualité attendues et le suivi de sa mise en place. En faisant le choix d’installer un tel système de protection incendie par sprinkler, vous pourrez négocier favorablement la police d’assurance avec votre assureur et amortir du même coup les frais d’installation du système.

Vous souhaitez obtenir une consultation gratuite de nos conseillers clients au sujet d’un projet d’extincteurs automatiques à eau ? Contactez-nous via notre formulaire ou appelez-nous directement au 01 84 24 07 80, nous étudierons attentivement votre demande et vous ferons une proposition concrète répondant à vos besoins.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.