Faites des économies avec un récupérateur d’eau de pluie

La préservation de l’environnement fait partie des valeurs d’Agexea Energie. A ce titre nous accompagnons les propriétaires dans le choix de solutions innovantes et respectueuses de l’environnement.

Ainsi, si vous possédez une maison avec jardin, nous vous conseillons de vous orienter vers l’installation d’un système de récupération d’eau de pluie. En plus de faire un geste pour l’environnement, un récupérateur d’eaux pluviales vous permettra de faire des économies – pour rappel, le m3 coûtait 3.78€ en 2015 !

Découvrez les avantages de posséder un collecteur d’eaux pluviales et les modalités d’installation d’un système de récupération d’eau de pluie.

Quel est l’intérêt d’un système de récupération d’eau de pluie ?

Les périodes de sécheresse que rencontre la France sont de plus en plus régulières, en témoigne les restrictions sur l’eau imposées dans 30 départements l’été 2016. Récupérer l’eau de pluie est donc un geste citoyen et écologiste qui doit être encouragé par tous.

Il est en effet aberrant d’arroser son jardin avec l’eau potable : puiser dans les précieuses nappes phréatiques pour jouir d’un beau jardin est de nos jours irresponsable. En captant les eaux pluviales – gratuites – on peut ainsi stocker de l’eau accumulée à l’hiver et au printemps pour arroser dans les périodes sèches.

Les eaux pluviales sont également peu calcaires, ce qui est un avantage lorsque l’on utilise cette eau dans les machines à laver le linge. Une eau calcaire permet en effet d’utiliser moins de lessive et donc de déverser moins de produits nocifs dans la nature. Ceci a également pour répercussion de faciliter le traitement des eaux usées.

Un système de récupération d’eau de pluie a enfin pour avantage de servir de tampon lors des averses, réduisant légèrement les risques d’inondation en retenant une partie du volume d’eau.

Comment installer un récupérateur d’eau ?

Il existe deux systèmes de récupération d’eau de pluie. L’une est une simple réserve d’eau qui peut être enterrée ou hors sol ; l’autre, plus sophistiquée, est généralement enterrée et permet d’alimenter en eaux pluviales la maison. L’eau provenant d’un collecteur d’eau de pluie peut en effet servir à remplir les chasses d’eau, laver les sols et arroser un jardin.

exemple d'installation d'un système de récupération d'eau de pluie

Dimensionner correctement le système de récupération d’eau de pluie

Saviez-vous qu’un toit de 100 m² permet de récupérer en 3.000 et 60.000 litres d’eaux pluviales par an ? C’est autant d’eau gratuite à votre disposition – pour peu que vous en ayez autant besoin !

Pour dimensionner le système de récupération d’eau de pluie chez vous, il faudra que vous estimiez au plus juste votre consommation et déterminiez quelle sera l’utilisation de cette eau pluviale récoltée. Ayez en tête cette répartition de la consommation en eau par poste :

  • WC : 27%
  • Linge : 12%
  • Jardinage : 4%
  • Lavage d’une voiture : 2%

Ainsi, si vous comptez utiliser l’eau uniquement pour votre jardin, un simple réservoir d’eau de pluie d’une contenance de 200 litres pourra suffire.

Mais si vous comptez alimenter en eaux pluviales les WC et le lave-linge, il faudra se pencher vers un système de récupération d’eau de pluie plus perfectionné avec cuve enterrée, système de filtration et de pompage. Dans ce cas-là, prévoyez une citerne de 10 à 15 m3 pour une famille de 4 à 5 personnes.

Pose du réservoir d’eau de pluie et du système de récupération d’eaux pluviales

Dans un premier temps, il s’agit de récupérer l’eau de pluie provenant du toit. Pour cela, rien de plus simple : une gouttière équipée d’un préfiltre (crapaudine) récupérant les gros débris est installée sur le toit. Les eaux pluviales passent ensuite par un second filtre équipé d’un tamis inox de 0.5 à 10 mm.

Ici, le système diffère selon votre choix d’installation. Soit vous optez pour un collecteur d’eau de pluie destiné à arroser votre jardin, soit vous choisissez le système de récupération d’eau de pluie voué à alimenter votre intérieur.

Dans le premier cas, il s’agira d’une simple cuve en plastique d’une capacité de 200 litres.

collecteur d'eau de pluie

Dans le second cas, il faudra faire intervenir un professionnel comme Agexea Energie qui maitrise la technique de pose d’un système de récupération d’eau de pluie. Celui se compose d’une cuve enterrée qui peut être une cuve béton ou une cuve à eau plastique, d’un système de filtrage amélioré et d’une pompe automatique ainsi que de tuyaux raccordant les différents éléments de la maison à être alimenté par l’eau de pluie.

Avant que le prix ne vienne trancher entre une cuve à eau plastique ou une cuve béton, nous vous suggérons de prendre en considération les facteurs suivants :

  • La cuve en polyéthylène a une capacité maximale de 10 m3 tandis que la cuve en béton varie de 5 à 18 m3.
  • Le béton est un matériau alcalin qui permet de neutraliser l’acidité de l’eau de pluie.
  • Si vous choisissez une cuve à eau en plastique, assurez-vous qu’elle soit suffisamment solide pour ne pas se déformer lorsqu’elle est vide. Enterrée, la pression de la terre autour compresse la cuve qui doit être par conséquent être assez résistante.

principe de système de récupération d'eau de pluie

Règlementation encadrant les systèmes de récupération d’eau pluviale

La récupération d’eaux pluviales à usage domestique est définie par l’arrêté du 21 août 2008. En découle les règles suivantes :

  • Il est interdit de consommer l’eau de pluie pour un usage alimentaire (boire l’eau, cuisiner, laver la vaisselle) et même se laver.
  • Récupérer l’eau de pluie ne peut se faire que sur les toitures.
  • Une déclaration en mairie doit être déposée lorsque l’eau de pluie récupérée est rejetée dans le réseau d’assainissement collectif.
  • Des agents de contrôle peuvent procéder au contrôle du système de récupération d’eau de pluie. Il convient de leur en laisser l’accès dans les conditions prévues par le règlement.

Aides financières possibles lors de l’installation d’un système de récupération d’eau de pluie

Autrefois éligible à un crédit d’impôt, l’installation d’un récupérateur d’eau de pluie n’ouvre plus droit à des aides de l’Etat. Toutefois, le système de récupération d’eau de pluie est toujours assujetti à un taux de TVA réduit à 10%.

L’Anah et certaines collectivités territoriales (régions, départements, mairies) octroient des subventions pour l’installation de récupérateurs d’eaux pluviales. Il convient de s’adresser directement à ces organismes pour se renseigner sur les aides disponibles.

Surveillance et entretien d’un récupérateur d’eau de pluie

Comme toutes installations sanitaires, un système de récupération d’eau de pluie nécessite une surveillance et un entretien réguliers.

C’est au propriétaire de tenir à jour un carnet sanitaire où il consignera les dates des vérifications réalisées ainsi que les opérations d’entretien menées. Voici les éléments à surveiller (environ tous les 6 mois) et à entretenir (tous les 12 mois ou lorsque cela est nécessaire) :

  • Vérifier l’écoulement et le bon état général des chéneaux, gouttières et tuyaux de descente
  • S’assurer de l’efficacité des systèmes de filtration
  • Contrôler la propreté et l’étanchéité de la cuve de stockage
  • Tester l’écoulement du clapet anti-retour
  • S’assurer que les vannes et robinets de soutirage fonctionnent correctement

Chaque hiver, il est recommandé d’effectuer une vidange des cuves hors sol afin d’éviter le risque de gel.

Installer un récupérateur d’eaux pluviales par un professionnel

Nous ne pouvons que vous recommander de faire appel à un professionnel dûment habilité pour installer votre système de récupération d’eau de pluie. De cette façon, vous pourrez récupérer l’intégralité de la TVA sur tout le matériel et pourrez bénéficier des aides offertes par l’Anah. De plus, vous serez couverts par la garantie biennale et décennale sur l’équipement et la pose.

Vous souhaitez que l’on vous conseille sur le modèle et les dimensions du récupérateur d’eau de pluie adapté à votre situation ? Vous voulez connaitre le prix d’une telle installation ? Rien de plus simple, il vous suffit de remplir notre formulaire de contact ou nous appeler directement au 01 84 24 07 80.

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.