comment choisir votre contrat d'entretien

Comment choisir votre contrat d’entretien ?

Saviez-vous que les dysfonctionnements de matériels touchaient plus d’une entreprise sur deux ? Alors que pour les ménages, ces pannes peuvent être supportées quelques jours, un dysfonctionnement majeur est inconcevable pour une entreprise au risque de pénaliser sa rentabilité et parfois sa survie si elle ne parvient pas à tenir ses engagements. Pour limiter les risques, la maintenance est donc incontournable.

Mais comment choisir un contrat d’entretien ? Avec quels professionnels s’engager ? Revue des neuf principaux critères à prendre en compte.

1. Le contrat d’entretien doit prendre en compte l’ensemble de votre parc d’équipements

Il est conseillé pour une entreprise de limiter au maximum le nombre d’intervenants. Pour cela, il est préférable de sélectionner un partenaire qui soit le plus pluridisciplinaire possible. A l’instar d’Agexea Energie qui est capable d’intervenir sur les pannes liées à l’électricité, au chauffage, à la climatisation, à la ventilation ou encore à la plomberie ou à la domotique.

Un intervenant de proximité disposant d’expertises multiplateformes et qui connait déjà votre installation mettra moins de temps à repérer et réparer la panne plus rapidement.

2. Le contrat d’entretien doit être le plus transparent possible

Un contrat d'entretien transparent

Il est inconcevable que le client doive s’adapter aux exigences du prestataire. C’est au prestataire de se mettre à la disposition du client afin de l’assister le plus rapidement possible en cas de panne.

Un contrat d’entretien doit spécifier avec quelle régularité les visites d’inspection seront menées, le délai maximal et le périmètre d’intervention, les moyens mis à la disposition, les conditions de rupture du contrat, etc.

3. Le délai d’intervention

Lorsque l’équipement tombe en panne, l’entreprise ne peut pas se permettre d’attendre. La panne doit être prise en charge dans les plus brefs délais. C’est pourquoi il faut porter une attention particulière sur les plages d’interventions spécifiées dans le contrat. Celles-ci doivent en effet être calquées sur le mode de fonctionnement de l’entreprise : si cette dernière fonctionne 7j/7, 24h/24, le prestataire se doit d’être opérationnel au même moment.

4. Une réactivité à toute épreuve

une réactivité à toute épreuve

Le prestataire chargé de l’entretien de vos équipements se doit d’être réactif au moindre incident. Une panne de chauffage, une coupure de courant due à une surtension, un dégât des eaux… ce type d’incident ne peut pas attendre et peut avoir des répercussions graves sur l’activité de l’entreprise.

Le prestataire doit par conséquent s’engager par l’entremise du contrat d’entretien sur le délai maximal d’intervention ainsi que sur le coût de chaque intervention.

La maintenance régulière des équipements permet de limiter considérablement les cas de panne. Il convient par conséquent d’inclure ce type d’inspection de contrôle dans votre contrat d’entretien.

5. Respect des normes en vigueur

Dans le cadre d’un contrat d’entretien, la qualité est au cœur des préoccupations : l’activité de l’entreprise dépend du bon fonctionnement de ses outils de production.

Afin de garantir la qualité des équipements, le personnel intervenant sur les installations de l’entreprise doit être parfaitement formé et au fait des normes et des méthodes de qualité. Le contrat d’entretien vient justement officialiser le fait que les équipes intervenantes suivent les normes et mettent en œuvre les bonnes pratiques du secteur.

6. Tenir un tableau de bord

tenir un tableau de bord

Dans le cadre d’un contrat d’entretien, il convient de tenir à jour un tableau de bord qui récapitule toutes les interventions menées sur les équipements de l’entreprise.

Ce tableau de bord permet de connaitre les opérations à jour et celles à venir. Il permet également, en cas de substitution de prestataire, de perpétuer la maintenance des équipements.

7. Effectuer les réparations dans les règles de l’art

Il arrivera sans doute qu’au cours d’une maintenance ou d’une réparation que des pièces détachées doivent être remplacées. Il faudra veiller à ce que le prestataire substitue les pièces défectueuses par des composants conformes, de marque ou de qualité équivalente, permettant de conserver l’équipement dans son fonctionnement d’origine. Il faudra également que le prestataire respecte les recommandations du constructeur du matériel concerné, notamment pour préserver la garantie légale. Toutes ces dispositions devront bien évidemment être stipulées dans le contrat d’entretien.

8. Un contrat d’entretien équivaut à un engagement sur les résultats

Un engagement sur les résultats

Nous l’avons dit, une entreprise ne peut se permettre une panne de ses équipements durant une longue période. Il faut qu’elle soit réparée au plus vite et d’une manière qui respecte toutes les règles. C’est pourquoi il convient d’inscrire dans le contrat d’entretien une clause sur les résultats que le prestataire s’engage à fournir.

9. Lorsque la situation l’exige, un technicien dédié

Dans certains cas, surtout pour les sites d’importance, il est possible de recourir à un technicien dédié qui sera à demeure sur le site. Celui-ci devra être polyvalent, à même de contrôler les équipements et d’effectuer les réparations préventives ou de première urgence.

Vous avez à présent toutes les clés pour sélectionner avec soin le prestataire qui sera chargé de la maintenance de vos équipements. Vous connaissez maintenant tous les éléments qui doivent être contenus dans un contrat d’entretien.

Vous avez une demande particulière ? Un besoin régulier de maintenance de vos installations ? Nos conseillers sont à votre entière disposition pour répondre à toutes vos questions et à vous fournir un devis personnalisé dans les plus brefs délais.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.